L’analyse transactionnelle

Dans quels cas utilisons-nous l’Analyse Transactionnelle ?

analyse transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est une approche utile pour tout type de difficulté relationnelle : timidité, agressivité, thérapie de couple, conflits, difficultés de communication…

L’analyse transactionnelle est une technique d’analyse des modes de communication, de la personnalité et des rapports sociaux. Elle est fréquemment utilisée en stages de développement personnel. C’est aussi un outil courant en thérapies verbales, qui est toujours orienté vers un seul et unique objectif : guérir au plus vite.

Qui est concerné ?

Comment utiliser l’analyse transactionnelle ?


Développement personnel

En terme de développement personnel, l’analyse transactionnelle est une technique utile pour travailler sur ses relations avec l’autre. Elle nous aide en grande partie à comprendre les mécanismes qui sous-tendent nos relations et à mieux interagir, en société et dans l’intimité. C’est ainsi qu’elle permet de mettre en évidence un manque d’affirmation de soi, une timidité, des tendances inconscientes à adopter un mode agressif ou, au contraire, à faire preuve de susceptibilité…

Thérapie conjugale

C’est un outil efficace en thérapie conjugale, car elle permet de décoder le fonctionnement du couple et de mettre à jour les jeux de pouvoir qui y sont à l’œuvre.

Entreprise

L’analyse transactionnelle a aussi été très utilisée en stages ou activités d’entreprise pour améliorer les capacités de vente, de communication, de négociation.

En psychothérapie, en partant du principe que la connaissance de nos modes relationnels peut nous aider à changer des comportements qui nous affectent, l’analyse transactionnelle est un outil de soin pour les troubles à caractère anxieux , par exemple.

Et si on se rencontrait ?

Prêts à entamer
votre processus d’évolution ?

Alors prenez rendez-vous directement en ligne en quelques clics et rencontrons-nous à mon cabinet à Saint-Ismier, ou en visio.