Thérapie de couple à Grenoble
Qu’est-ce qui fait le couple ?
Savez-vous que nous sommes trois dans un couple ? Il y a « moi », il y a « toi » et puis « le couple ». C’est déjà une grande avancée que d’intégrer cela. On comprend alors que chacun des membres du couple a sa propre valise et que l’ensemble construit l’entité qu’est le couple.
La relation de couple et le couple lui-même évoluent. Celui d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui, et celui d’aujourd’hui n’est pas celui de demain. Pourquoi ? Car chacun de ses membres change individuellement au fil du temps.
La cohabitation, le mariage, mais aussi l’arrivée d’un enfant et bien d’autres évènements de la vie ou expériences (personnelles, professionnelles) peuvent provoquer ces changements individuels. Ils finissent, inévitablement, par avoir des répercussions sur le couple, que celles-ci soient positives ou négatives.
Ce que je vous propose
En quoi consiste la thérapie de couple ?
En tant que thérapeute, mon rôle consiste à vous permettre de :
- Renouer le dialogue ;
- Vous comprendre mutuellement ;
- Recréer le lien si essentiel au couple ;
- Vous permettre d’appréhender le couple différemment.
Je vous aide donc à instaurer à nouveau de la communication au sein de votre couple. En effet, j’appréhende le couple comme étant un système dans lequel nous trouvons beaucoup de paradoxes, de facettes, etc.
C’est en prenant en compte ces spécificités avec l’histoire de chacun, que nous pourrons avancer vers une relation plus saine et reposant sur des fondements plus solides.
Une question avant de commencer ?
N’hésitez-pas à m’envoyer un e-mail si vous avez des questions
Quand faut-il consulter ?
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être au bord de la rupture pour consulter, bien au contraire ! Dès les premiers signes de souffrance, ou de frustration, il est préférable de se faire accompagner. En effet, pourquoi laisser s’envenimer une situation alors qu’elle pourrait s’arranger simplement avec un appui thérapeutique ?
Le thérapeute de couple n’est pas forcément « le dernier espoir », il peut être un soutien tout au long de la relation. Il peut également intervenir lors d’une séparation pour permettre au couple, ou plus largement à la famille, de traverser cette épreuve le plus sereinement possible.
Thérapie de couple
Est-ce vraiment efficace ?
En fonction des couples, des difficultés rencontrées, des blocages de chacun, ou de l’ancienneté des problèmes, certaines thérapies vont nécessiter plus ou moins de séances.
Quoi qu’il en soit, l’implication des partenaires est un élément déterminant. Forcément, si l’une des deux parties considère que la psychothérapie est peine perdue, il sera plus complexe pour le thérapeute de rétablir la communication et les bases d’un nouvel élan. Si le blocage est profond pour l’un des deux, il pourra s’orienter vers une thérapie individuelle.
La fréquence des entretiens dépend du besoin de chaque couple et nous définirons ensemble le rythme qui vous correspond.
Je propose des séances d’une durée de 1 heure ou 2 heures suivant le besoin et la demande.
Comment ça marche ?
Comment se déroule une thérapie de couple ?
Une thérapie peut être plus ou moins longue. Sa durée dépend essentiellement de votre demande et de vos besoins.
1. L’exposition du problème
Le thérapeute demande à chacun des membres du couple d’exposer leurs insatisfactions, leurs frustrations et leurs griefs vis-à-vis de l’autre.
Cette séance est généralement éprouvante car les conflits éclatent à ce moment-là. Tous les non-dits sont révélés. L’abcès étant crevé, le travail peut commencer.
2. La reformulation
Le thérapeute reformule les attentes et objectifs de chacun pour définir la base de travail sur laquelle s’appuyer tout au long de la thérapie.
Chaque membre du couple doit valider ou rectifier les propos du thérapeute afin que ce dernier puisse proposer les exercices les plus appropriés. C’est la phase de construction.
3. Les axes de travail
Une fois les objectifs définis, le thérapeute va dégager des axes de travail en fonction des difficultés remontées et les proposer au couple.
Cette phase permet de faire prendre conscience au couple que leur implication est nécessaire.
4. La prise de responsabilité
En fonction des axes de travail définis, chacun devra dans son quotidien prendre ses responsabilités et investir la relation sous un autre angle.
Cela permet à chacun de prendre ses responsabilités et d’assumer ses travers.
5. La collaboration
Les axes de travail et les exercices permettent de rapprocher le couple vers un objectif commun : celui de la réparation ou de la séparation. Le couple va alors se rapprocher ou s’éloigner en fonction.
Dans tous les cas, ils prennent conscience qu’ils doivent dans un sens ou dans l’autre apprendre à collaborer et à communiquer.
6. Les jeux de rôles
Le thérapeute va proposer des jeux de rôle pour permettre à chacun de se mettre à la place de l’autre. Cela permet de briser le cercle vicieux qui a pu s’installer dans les disputes et les non-dits.
D’autres perspectives de communication deviennent alors possibles.
7. L’empathie
Les différents exercices, dont les jeux de rôle, que le thérapeute va proposer vont permettre de développer l’empathie de chacun et de reconnaître que l’Autre a un fonctionnement différent.
Une fois encore, cela va permettre de fluidifier la communication en exposant son point de vue de manière non violente, sans agressivité.
8. La dernière séance
A l’issue des exercices, le thérapeute questionne chaque membre du couple sur le ressenti et les bénéfices retirés au cours de l’expérience.
Chacun aura évolué et tiré des conclusions des différents exercices proposés par la thérapie.
Et si on se rencontrait ?
Prêts à entamer
votre processus d’évolution ?
Alors prenez rendez-vous directement en ligne en quelques clics et rencontrons-nous à mon cabinet à Saint-Ismier, ou en visio.